4. mars 2025Articles

International Women’s Day at KC: Meet Prof. Dr. Annette Spycher

À l'occasion de la Journée internationale de la femme 2025, nous avons le plaisir de présenter l'article « Betrachtungen zum internationalen Frauentag » (Considérations sur la Journée internationale de la femme) du professeur Dr Annette Spycher.

La justice exige l’égalité et la diversité 

Durant mon enfance et mon adolescence, l’inégalité de traitement des femmes par rapport aux hommes était très marquée dans le système juridique et social suisse et dans la politique. Je ressentis l’indignation très tôt: Aucune femme au Conseil fédéral! Le mari, chef de famille, et ce jusqu’en 1987, comment est-ce possible? Des cantons sans droit de vote pour les femmes, jusque dans les années 90! Des femmes de famille invalides lésées par la méthode de calcul de l’invalidité (jusque tard dans les années 2000); l’épouse comme appendice du mari dans le droit fiscal (toujours) .... Les exemples sont innombrables. 

Depuis les années 80, beaucoup de choses ont changé en mieux, voire en meilleur, en matière d’égalité en Suisse. Certes lentement, mais avec régularité et précision dans mon domaine d’activité principal, le droit de la famille. C’est souvent l’évolution de la société qui est en retard sur les possibilités et les conditions juridiques, et non l’inverse. Certains problèmes disparaissent, d’autres apparaissent.  

La proportion de femmes exerçant la profession d’avocat a bien heureusement augmenté en parallèle de cette évolution. La représentation des femmes à tous les niveaux, c’est-à-dire jusqu’au niveau du/de la partenaire peut encore être améliorée. J’espère voir des améliorations significatives dans les années à venir.   

Je souhaite également que nous nous engagions tous davantage et clairement pour les questions d’égalité en général et pour la défense des droits des femmes en particulier, actuellement en proie à des pressions croissantes de toutes parts dans le monde. Le privilège d’avoir pu étudier le droit signifie toujours pour moi dénoncer l’injustice et le manque d’égalité et s’engager résolument pour l’égalité dans le cadre de mes propres possibilités.  

La Journée internationale de la femme est l’occasion de rappeler l’importance de l’engagement et de l’action en faveur de l’obtention et du maintien de l’égalité et de la diversité à tous les niveaux.